Les soins

acupuncture

Une analyse approfondie des signes recueillis lors de l'examen permet d'établir un traitement global. La régulation énergétique qui s'opère lors de la séance travaille en profondeur.

Elle engendre donc une amélioration durable, voir la disparition de nombreux symptômes qui ne paraissent pas toujours liés. Par exemple, une personne présentant conjointement une sinusite chronique et une tendinite au talon d'Achille serait nettement soulagée de l'ensemble de ses maux par quelques séances d’acupuncture.
On obtient également de bons résultats en traitant les maladies de peaux, les allergies, les troubles d'ordre gynécologique et hormonal, la stérilité. L’acupuncture permet d’accompagner harmonieusement une grossesse en régulant les maux qui peuvent y être liés tels que nausées, fatigue, douleurs de dos, aigreurs d'estomac, contractions, œdèmes. Elle prépare l'utérus, le col et le périnée à l'accouchement. Elle est efficace aussi pour les insomnies, les addictions, la dépression et soulage remarquablement les effets secondaires lors de chimiothérapie et radiothérapie.
Voici à titre indicatif une liste établie en 1979 de 43 pathologies pour lesquelles l'efficacité de l'acupuncture est reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) :


Maladies des voies respiratoires supérieures

Sinusite, rhinite, grippe, amygdalite.


Maladies du système respiratoire

Trachéïte, asthme.


Maladies oculaires

Conjonctivite, chorioréthinopathie séreuse centrale (perte de vision plus ou moins importante d'un œil), myopie, cataracte.


Maladies buccales

Odontalgie (douleur de dent), douleurs après extraction dentaire, gingivite, laryngite.


Maladies d'origine nerveuse, musculaire et osseuse

Migraine, névralgie du trijumeau, paralysie faciale périphérique, paralysie post-traumatique, polynévrite, maladie de Ménière (affection de l'oreille interne causant vertiges, nausées, vomissements, acouphènes et perte d'audition), vessie neurologique (défaut de fonctionnement de la vessie causé par le système nerveux), énurésie, névralgie intercostale, syndrôme épaule-main, périarthrite scapulo-humérale, épicondylite (inflammation de certains tendons du coude), sciatique, lombalgies, arthrose.


Maladies du système digestif

Achalasie de l'oesophage et du cardia (absence de motricité de l'oesophage et fermeture de sa partie inférieure), hoquet, ptose gastrique, gastrite, hyperacidité gastrique, ulcère duodénal, colite, dysenterie bacillaire, constipation, diarrhées, iléus paralytique (occlusion intestinale au niveau du grêle).