L'acupuncture

acupuncture

Le mode d’action de l’acupuncture est un mode énergétique, un travail sur le Qi. La physique quantique a mis en évidence qu’on ne pouvait dissocier la matière de l’énergie, comme on ne peut dissocier le yin du yang. La matière peut être transformée en énergie, et réciproquement.

Les points d’acupuncture sont considérés comme des entrées permettant d’accéder aux méridiens, canaux dans lesquels circulent les énergies. Grâce aux aiguilles, l’acupuncteur va donner des indications, envoyer des signaux, conduire le Qi.
Lors de tous traitements, en remettant en circulation des énergies ralenties ou bloquées on permet le libre rétablissement des échanges et des transformations qui permettent la vie. Plus particulièrement lors d’un traitement préventif, on traite l’information de la maladie avant qu’elle ne se forme puisque c’est à partir d’un déséquilibre prolongé que la maladie apparaît.
La médecine traditionnelle chinoise se compose de plusieurs disciplines, huit principaux modes thérapeutiques :


  • Les pratiques religieuses de type chamanique qui étaient encore très officielles jusqu’au début du XXe siècle
  • La gymnastique ou qi gong, “travail sur le qi” est le terme moderne, le traditionnel étant yang sheng “nourrir la vie”
  • La diététique
  • Les massages ou tui na
  • La pharmacothérapie
  • La chirurgie, peu développée dans la Chine ancienne
  • L'acupuncture
  • La moxibustion consistant à chauffer certains points des méridiens ou en dehors.

Suivant la tradition, une bonne hygiène de vie et la pratique régulière du qi gong constituent une action de qualité.
Dès qu’un dérèglement apparait on fait appel aux massages et à la diététique. Si la maladie s’installe on a recours à l’acupuncture et à la moxibustion puis enfin à la pharmacopée et à la chirurgie.
Les premiers acupuncteurs étaient des chamanes, les pratiques religieuses étaient répandues et soignaient les troubles mentaux.
Suivant les régions, les climats et la nature des troubles, un mode d’action était privilégié et souvent plusieurs étaient combinés. L’acupuncture et la moxibustion, ou “l’art des aiguilles et du feu” utilisées conjointement ont pourtant une origine différente et ont évolué séparément avant de se rencontrer.
Bien qu’ayant un socle théorique commun, chaque mode est une thérapie à part entière et requiert un long apprentissage plus ou moins technique et théorique suivant la discipline. Certaines de ces pratiques sont difficilement adaptables à notre culture ou compliquées à mettre en pratique, c’est pourquoi l’acupuncture est plus répandue en France.
Ses bienfaits sont nombreux et elle a une action préventive et curative.