Hélène Gagnière

acupuncture

J’ai étudié pendant quatre ans l’acupuncture à l’Imhotep, Centre de formation et de recherche situé à Paris et dont la particularité est d'enseigner les Kan & Tche* ou la "grande acupuncture".

Je suis diplômée du CCREAT ainsi qu’en anatomie dans le cadre de la formation professionnelle post-universitaire à Paris Descartes.
J’ai pratiqué l’acupuncture au centre sportif du campus universitaire Paris Nanterre pendant deux ans.
Je me suis aussi formée en acupuncture esthétique avec Stéfanie Jaeghers à Montpellier, méthode FACE mise au point par le docteur Song Jeong Hwa, éminente acupunctrice coréenne.
L’approche holistique, du grec ὅλος holos « entier », de l’acupuncture permet d’appréhender l’homme dans sa globalité. Il n’est donc pas envisageable de séparer la souffrance physique de la souffrance émotionnelle, psychique et spirituelle. Afin d’apprécier cette diversité et de la penser dans sa globalité, il me semble particulièrement important de mettre l’accent sur la qualité de l’écoute, une écoute ouverte et bienveillante.
Pour développer cette qualité, je me suis formée au sein de l’Association pour le développement des Soins Palliatifs Montpellier Hérault (ASPMH) afin de devenir accompagnante bénévole.
Enfin, parallèlement je mène des recherches pour évaluer comment la pratique de la danse influe sur la régulation énergétique. Être à Montpellier me permet de rencontrer de nombreux danseurs professionnels.




* se reporter à l'onglet Kan & Tche pour plus de précisions.